Pieds relax Ubud Bali

Sensibilisation santé

Quand on parle d’écologie, il faut aussi parler de santé. Car l’un ne va pas sans l’autre.

Planeta sana veut dire : la planète soigne.

Notre Terre possède tous les ingrédients pour que nous soyons tous sains.

C’est pourquoi il est si important de protéger notre planète. En la protégeant, nous protégeons surtout notre santé.
La terre continuera d’exister mais nous ne pouvons pas vivre sur une planète hostile.

Aujourd’hui, il y a beaucoup de maladies dont on ne connaît pas encore grand chose.
On ne sait pas d’où elles viennent, mais il est très possible que l’environnement ait un impact.

D’ailleurs, il existe de nombreuses maladies qui sont causées par la pollution atmosphérique, mais pas seulement : il y a aussi l’eau que nous buvons, l’alimentation que nous mangeons et produisons, l’environnement dans lequel nous vivons et le style de vie qui en découle, que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

On peut développer des allergies, des intolérances, des difficultés respiratoires, des cancers… mais aussi des problèmes liés à la santé psychologique découlant de tous ces facteurs.

On voit comment la perte de biodiversité peut avoir un impact sur l’émergence de virus, notamment de zoonoses comme le Coronavirus.
D’ailleurs les personnes qui souffrent du Covid long ont des pathologies qui ressemblent beaucoup à des maladies auto-immunes ou du type fatigue chronique, fibromyalgie, ou toute autre forme de maladie chronique.

Ce qu’on constate aussi c’est que les personnes les plus vulnérables ont moins de chances de s’en sortir avec un virus de ce type.

Il est donc important de protéger ces personnes, mais aussi de sensibiliser la population à l’existence de toutes ces maladies chroniques qui sont souvent invisibles et qui pourtant ont un impact énorme sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Sensibiliser permet de faire plus de recherches, moins de stigmatisation, et plus d’adaptations dans la vie de tous les jours.

N’oublions pas que même si nous sommes en pleine santé, nous ne sommes pas à l’abri de la perdre. Quand on aide les personnes fragiles, on s’aide aussi soi-même. C’est pourquoi nous parlerons beaucoup d’inclusion ou d’intégration sur ce site. Pour que les personnes souffrant d’un handicap invisible ou d’une maladie chronique puissent être mieux intégrées dans notre société. Et éviter ainsi l’exclusion et l’indifférence, et le manque de compréhension ou d’empathie.

Un autre point important : la santé mentale.
On n’en parle pas assez. Elle peut être altérée à cause de la santé physique, notre environnement social, ou encore des problèmes qui peuvent émerger dans l’environnement et qui nous empêchent de vivre pleinement, comme on le vit avec le confinement.

C’est de tout ça que nous voulons parler dans cette section.

Vous pouvez déjà consulter le blog de World Travel Able où nous avons écrit quelques articles à ce sujet.

Nous parlerons donc ensuite de ces différentes thématiques dans cette section ou sur notre Planet’Mag :

  • Santé physique
  • Santé psychologique et émotionnelle
  • Équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Si vous-mêmes souffrez d’une maladie ou d’un handicap invisible, et souhaitez en parler, même anonymement, n’hésitez pas à nous contacter.

%d bloggers like this: