Planeta Sana signifie “La planète soigne”.
Quand on y pense, la chose qu’on se souhaite le plus dans la vie, c’est la santé.
Que ce soit en buvant un verre entre amis ou en se souhaitant la nouvelle année.

On prend souvent la santé pour acquise, mais quand on la perd, on se rend compte à quel point elle conditionne nos vies.

Et plus le temps passe, plus on se rend compte qu’on ne peut pas être en bonne santé sur une planète malade.
L’environnement qui nous entoure doit être sain, pour avoir un corps sain et un esprit sain!

On réalise aussi qu’au fil des années, ce qui est mauvais pour la planète l’est aussi pour nous et inversement : ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour nous.

Des événements marquants comme des désastres écologiques tels que L’Erika en 1999 montrent que l’activité a des conséquences sur son environnement, la biodiversité mais aussi sur notre santé…

Beaucoup de lobbys polluants essaient de cacher les problèmes qu’ils causent aux populations dont la santé est menacée par leurs produits ou technologies.

Que ce soit la pollution plastique, les agricultures intensives avec leurs herbicides, la pollution atmosphérique due au transport qui oblige des populations entières à porter un masque pour sortir dans la rue, et ce, avant le COVID19!
Pensez aussi aux élevages intensifs, vecteurs de maladies telles que la grippe aviaire.
Et plus récemment, même si on n’est pas encore 100% sûr, il y a de fortes chances que la pandémie du COVID19 ait été provoquée par un rapprochement entre certaines espèces, qui n’aurait pas eu lieu sans une combinaison de nos mauvaises pratiques et surtout une perte importante des habitats où vivent ces espèces sauvages.

Évidemment, on peut jeter la pierre à nos gouvernements, aux multinationales, ou même à des associations comme Greenpeace parfois, en se disant qu’ils ne font pas assez.

Bien sûr, il est important de pousser nos gouvernements à agir à travers nos votes, car effectivement, sans législation il sera difficile de protéger des abus.

Mais nous avons le pouvoir d’influencer les choses.
Comment? En choisissant consciemment ce que nous consommons, comment nous vivons, bref, en essayant de refléter nos valeurs dans notre style de vie.

Bien sûr, il ne faut pas s’autocensurer en se disant que de toute façon on est responsable nous même car après tout on regarde des vidéos qui ont un impact sur la consommation d’énergie, on roule en voiture car on habite loin des transports en commun ou encore qu’on utilise des couches qui mettent 600 ans à se dégrader parce qu’on travaille et on est fatigué, et on n’a pas le temps ni l’énergie de faire autrement.

Personne n’est parfait. Avec Planeta Sana, nous apprenons tous les jours et sommes loin de la perfection, qui d’ailleurs n’existe pas! Surtout quand on a des difficultés, que ce soit au niveau familial, financier ou au niveau de notre santé, il faut pouvoir adapter nos besoins à notre style de vie éco-responsable et il faut parfois trouver un équilibre.

Ne pas être “puriste” doit-il nous empêcher d’agir? Au contraire!
Car si nous agissons ensemble, nous aurons forcément un impact positif.
Et cela peut avoir un effet boule de neige. Jusqu’à arriver aux oreilles des multinationales qui seront bien obligées d’écouter nos exigences si elles veulent que nous continuions à consommer leurs produits et services.

Planeta Sana, c’est un site qui vous aidera à obtenir des informations, grâce à des années d’investigation et d’expérience sur la santé environnementale, le tourisme durable, le changement climatique et la perte de biodiversité.

Nous souhaitons mettre toutes ces informations à votre disposition pour que vous puissiez prendre les décisions les plus adaptées à vos valeurs et à votre style de vie.

Planeta Sana est aussi une communauté.
Des personnes comme vous et moi qui s’intéressent au bien-être physique, mental et environnemental.

Nous souhaitons échanger des adresses de biens et services, de marques, mais aussi d’associations qui ont les mêmes valeurs.

Nous voulons aller plus loin avec la création de la marque de qualité de Planeta Sana, qui rassemblera des professionnels ayant la même vision.

Voilà ce que nous vous proposons avec Planeta Sana.

%d bloggers like this: