Ecologie : nos causes

Cette section a pour but de partager avec vous les connaissances accumulées après plus de 15 ans à s’intéresser aux sujets liés à l’écologie et la protection de l’environnement.

S’intéresser c’est non seulement écouter les scientifiques, lire la littérature scientifique, prendre des cours sur ces sujets, participer à des forums, regarder des reportages qui approfondissent sur ces sujets.

Écologie : définition

Qu’est ce que l’écologie pour nous ?

C’est un terme qui veut dire beaucoup de choses : écologie environnementale, écologie humaine, écologie urbaine, écologie numérique, écologie intégrale, et bien d’autres…

Un terme que l’on a tendance à opposer à l’écologie, c’est l’économie. Pourtant, il faut savoir que le terme économie vient du grec oikonomía, dont l’étymologie renvoie donc à « l’administration de la maison » (de οἰκία / oikía, « maison », et νόμος / nómos, « loi ») et qu’il est donc nécessaire d’en parler en même temps que l’écologie.

Le mot économie a été réduit à l’aspect financier et de marché, sans se préocupper du fait que les ressources ne sont pas intarrisables.

L’écologie est donc une discipline qui nous permet de vivre et “organiser notre maison” sans épuiser les ressources naturelles, ni les endommager. Et ainsi éviter toutes ces conséquences, telles que le changement climatique.

L’économie et l’écologie devraient donc travailler ensemble pour mieux gérer notre maison commune : notre planète.

C’est possible grâce à des concepts comme les 3 Rs : Réduire, Réutiliser, Recycler, mais auxquels on peut aussi ajouter d’autres Rs comme Refuser, Résister ! Bref, à éviter de tomber dans le piège de la surconsommation.

Nous nous sommes donc concentrés sur les aspects les plus délétaires en matière d’énergie. Car c’est bien cette dépense énergétique qui est responsable de nombreux problèmes environnementaux comme la pollution de l’air, de l’eau et des terres, ou les différents types d’extractions (minière, pétrolière, forestière…) et ses conséquences sur les sols, les nappes phréatiques, la qualité de l’air et la biodiversité.

Vous trouverez donc sur cette page des informations sur les thèmes suivant :

On sera peut-être amené à parler de plus de sujets avec l’évolution de ce site, donc n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Nous ajouterons également une section sur les différents cours , vidéos et livres disponibles sur ces sujets et comment vous informer. En effet, on peut parfois avoir l’impression de faire les bons choix alors qu’il existe beaucoup de greenwashing.

Les énergies renouvelables sont imparfaites et parfois pas forcément la solution. La réduction de nos besoins énergétiques que certains appellent aussi décroissance, est peut-être plus sensée, pour seulement donner un exemple.

N’oubliez donc pas de lire notre Planet’Mag ainsi que notre blog voyages World Travel Able qui s’intéressent aussi à ces sujets .

Souhaiteriez-vous parler d’autres sujets?

Ce site est en constante évolution et vient de naître : nous sommes à votre écoute et avons hâte de lire vos suggestions dans les commentaires !

N’oubliez pas que vous pouvez aussi être un.e “consommacteur . rice ” et que vous pouvez participer activement en nous recommendant des adresses de produits, services, marques ou professionnel.les, en ligne ou dans votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :