Reciclaje en Espana Tossa de Mar

Comment fonctionne le recyclage en Espagne ?

Audio Version
Reciclaje en Espana Tossa de Mar

Le recyclage en Espagne

Le recyclage en Espagne a souvent été critiqué, et Planeta Sana étant basé à Barcelone, nous avons voulu en savoir plus. Nous avons donc préparé une série d’articles sur le sujet. Ce premier article a pour but d’aider toute personne en Espagne à comprendre comment il fonctionne et ainsi mieux recycler.

Pour cela, nous avons fait des recherches, écouté des entretiens avec l’OCU (Organización de Consumidores y Usuarios), l’équivalent de UFC Que Choisir en France, ainsi que des interviews avec une personne de l’AMB (Aire Métropolitaine de Barcelone) qui gère les déchets, et vous avons préparé cet article. Nous avons également mis à jour cet article avec la nouvelle réglementation espagnole sur les déchets approuvée le 31 mars 2022.

Comme nous l’avons expliqué dans notre page dédiée au plastique, les conteneurs de tri peuvent être différents selon les pays, c’est pourquoi nous précisions ici que nous parlons de l’Espagne, même si certains pays reprennent des couleurs similaires, il est important de rappeler que chaque pays choisit de recycler d’une manière différente selon leur investissement en matière d’équipement et d’outils de recyclage.

A travers cet article, nous souhaitons créer un mini-guide style “recyclage pour les nuls” en Espagne (sans connotation négative, c’est une démarche d’amélioration citoyenne nécessaire), pour les expatriés, les voyageurs ou même les Espagnol.e.s qui se sentent parfois perdu.e.s de tant de couleurs de poubelles, doutant de comment bien recycler.
Nous même, et je le dis toujours, ne sommes pas parfaits à Planeta Sana, et nous avons appris beaucoup de choses en travaillant sur cet article!

Recyclage: quelle poubelle utiliser en Espagne?

En Espagne, on utilise 5 conteneurs de tri:

  • Le jaune pour les emballages
  • Le vert pour le verre
  • Le bleu pour les papiers et cartons propres
  • Le marron pour le compost (pas toutes les villes disposent de ce conteneur)
  • Le gris pour les restes

On a aussi des points verts “Puntos verdes” où on récupère d’autres déchets qu’on ne peut mettre dans aucun de ces conteneurs. Par exemple, pour le recyclage des piles, le recyclage des vêtements, ou encore de l’électronique. Quand il n’y a pas de Punto verde; on peut laisser aussi ce genre d’objets dans des “Puntos limpios”, qui peuvent être fixes ou mobiles, et parfois même avec des roues pour plus de facilité de déplacement.

On n’en parle d’ailleurs pas assez. Des tas de choses ne sont pas assez recyclées et leur recyclage est pourtant cruciale face à notre dépendance aux matières premières ainsi qu’à leur impact en matière d’extraction dans les mines.

recyclage ne laissons rien derriere nous
Ne laissons rien d’autre derrière nous que nos traces de pas

Notre monde actuel est gourmand en nouvelles technologies, ce qui représente un désastre écologique si on ne réfléchit pas en termes d’écoconception et de recyclage ou réutilisation. Que ce soit le recyclage des panneaux solaires, de nos téléphones portables ou encore des batteries de nos véhicules électriques. Il faut penser au recyclage des matériaux nécessaires pour les renouvelables, telles que les éoliennes.
La plupart de nos technologies sont mal conçues et ne permettent pas leur recyclage dû à la dispersion des différents minerais, dont certains sont très rares. Et rares ou pas, ils ont un impact écologique colossal… Un autre sujet dont nous reparlerons dans un autre article!

Processus du recyclage selon les types de déchets

Ensuite, il est important de préciser que le recyclage est différent selon les matériaux.
Le recyclage du carton ne suit pas le même processus que le plastique, et le recyclage du plastique ne suit pas le même processus que le recyclage du verre par exemple.
C’est pourquoi, le tri doit se faire différemment selon le matériau.
Par exemple, on admet un récipient en plastique même s’il est sale, chose qu’on ne peut pas appliquer au carton ou au papier qui doit absolument être propre et sec.

Pourquoi le recyclage des déchets est important: quelques fausses croyances sur le recyclage

Certaines personnes ne recyclent pas en argumentant que recycler signifie supprimer du travail aux personnes qui travaillent dans les usines de recyclage. C’est évidemment faux. C’est en fait le contraire qui se passe. Si demain on arrêtait de recycler, les mécanismes de recyclage seraient impossibles et risqueraient de ne plus être rentables, donc le recyclage risque d’être abandonné, ceci incluant les emplois liés à ces filières.
Pensons également à la sécurité des travailleurs.ses. Si on ne recycle plus et qu’on met des substances dangereuses n’importe où, ce sont ces personnes qui seront directement exposées.

La mer commence ici ne jetez pas vos dechets - incitation au recyclage a San Jose Costa Rica
La mer commence ici : ne jetez pas vos dechets – incitation au recyclage à San Jose, Costa Rica

On croit aussi qu’on ne peut pas vraiment recycler et donc que nos efforts ne servent à rien. Alors que plus on recycle, plus on crée de la demande et plus l’offre s’adapte.

Le recyclage a aussi un impact sur le réchauffement climatique, sur la pollution des sols, de l’air, des cours d’eau. Car quand nous ne revalorisons pas nos déchets ni les recyclons, ces déchets sont enfouis ou brûlés. Ce qui crée une pollution qui peut-être en partie évitée.

Recyclage, quelle poubelle?

Le recyclage par conteneur

Le verre (conteneur vert)

Le verre se recycle plutôt bien.
En Espagne, on met tous les verres dans le conteneur vert, peu importe la couleur du verre.
Ce n’est pas le cas de tous les pays, mais l’Espagne a fait le choix de s’équiper de machines qui séparent le verre par couleur.

À savoir
Il faut retirer les restes de nourriture, mais il est contreproductif de laver le récipient, ou d’enlever les étiquettes, car le processus du recyclage implique des hautes températures qui rendent le lavage préalable inutile et fait consommer de l’eau pour rien.

À éviter
Il ne faut surtout pas mélanger les matières.
Contrairement à ce qu’on croit, il n’y a personne pour trier. Si les machines détectent un matériau étranger au verre dans le conteneur, c’est le conteneur entier qui risque d’être refusé par l’unité de tri et finir à la décharge! Donc assurez vous de ne pas mettre autre chose que du verre! Retirer les bouchons plastiques, les miroirs, le verre des fenêtres, la vitrocéramique : tout ça, ce n’est pas du verre même si ça en a l’apparence.

recyclage et le cycle du verre presentation par ocu espagnol
Recyclage du verre dans une présentation de l’OCU

Le papier et carton (conteneur bleu)

La première chose à savoir, c’est que seul le papier propre peut être recyclé.
La graisse contamine les machines qui traitent le papier et peut les endommager. Ne recyclez donc pas vos couverts en papier sales ou vos cartons de pizza contenant des restes de graisse de la pizza, qui doivent aller dans le conteneur gris.

Bon à savoir : ce n’est pas grave s’il y a un autre élément en petite quantité comme par exemple des agrafes, ou une petite fenêtre plastifiée à une enveloppe. Le processus n’empêche pas le recyclage du papier.
Par contre, si c’est un gros élément comme une spirale plastique d’un dossier ou la grande vitre plastifiée d’un carton de jouet, cet élément doit être séparé par nos soins avant de les placer dans le bac à tri bleu.

Le plastique et les emballages (conteneur jaune)

Nous avons déjà parlé plus en détail du recyclage plastique dans un article précédent. Nous avons également fait une vidéo récemment avec un expert sur notre chaîne YouTube qui vérifie certaines questions de ce même article et qui explique pourquoi il est important de recycler le plastique malgré ses nombreuses limites.

defi recuperer 3 plastiques abondonnes pour encourager le recyclage sur la plage de barcelone en espagne
Nouvelle règle: ramasse trois déchets plastiques quand tu quittes la plage

Il est cependant bon de rappeler quelques principes :

  • le plastique est mieux recyclé quand il est de grande taille
  • pas tous les emballages sont recyclables à 100%
  • d’où l’importance de ne pas emboîter différents matériaux plastiques dans le même sac: on risque que la machine rejette le tout.

Le compost (conteneur marron)

Comme on l’a dit précédemment, cela va dépendre de chaque municipalité.
A Barcelone, on peut mettre beaucoup de choses, mais il faut savoir que plus on en met, plus on fait un compost de moindre qualité et plus il est difficile à vendre.
Donc même si à Barcelone on accepte les papiers sales ou humides, il vaut mieux que ceux-ci aillent avec les restes (gris).
Idéalement, on ne doit jeter que des restes de nourriture ou de végétaux.

Les restes (conteneurs gris)

Attention, ce n’est pas parce qu’on l’appelle le conteneur des restes qu’on doit y mettre tout le reste qui ne va pas dans les autres! Certains doivent aller au point vert de recyclage. Chaque ville en a normalement un, renseignez-vous auprès de votre mairie.

En gros on peut dire qu’on met dans le conteneur gris tous les déchets qu’on pourrait avoir dans une salle de bain (tampons, serviettes humides, couches, cheveux) et certains qui ne vont pas dans le papier venant de notre cuisine comme on l’a mentionné plus haut (emballages sales de cartons pizzas, vaisselles de papier usée, serviettes de papier sales, éponges usagées).

Qui fait le recyclage en Espagne?

Nous en avons parlé avec Marc lors de notre interview sur le recyclage plastique dans l’Aire Métropolitaine de Barcelone.

Vidéo en espagnol avec option de sous-titrage traduit en français sur le recyclage plastique

En ce qui concerne la première étape du processus du recyclage, ce sont les mairies, parfois sous forme d’administrations publiques locales regroupées comme l’AMB, qui s’occupent de la gestion des déchets. Par exemple l’AMB gère deux installations pour séparer les emballages, la répartition des flux entre les installations et elle veille également à ce que le recyclage soit le plus efficace possible.

Mais comme dit Marc, et ne l’oublions pas, en réalité, le recyclage commence chez nous! C’est depuis chaque domicile de chaque citoyen.ne qui sépare correctement dans chaque poubelle correspondante que commence réellement le processus du recyclage. Donc à la question “qui fait le recyclage en Espagne”, n’oublions pas que ce sont d’abord nous, les citoyen.nes qui sommes les protagonistes de cet enjeu environnemental.

Biodiversarium Banyuls Poisson recyclage de bouteilles plastiques
Au Biodiversarium de Banyuls s/ Mer, le Poisson fait le recyclage de bouteilles plastiques

Ensuite, chaque mairie organise évidemment le ramassage des poubelles et les envoie à un centre de tri.

À partir de là, le processus mécanique de tri commence. Les centres de tri sont équipés de machines pour détecter les différents types de déchets.

Une fois que ces matériaux sont prêts, ce sont des organisations environnementales à but non lucratif qui prennent le relai et les récupèrent. Les principales sont Ecoembes et Ecovidrio. Pour tout ce qui est emballage, c’est Ecoembes qui gère en Espagne. Pour le verre, c’est Ecovidrio comme expliqué dans cet article.

Ce qui change avec la nouvelle loi espagnole sur les déchets et la contamination des sols.

Qu’on soit pour ou contre le recyclage, il va vraiment falloir s’y habituer avec cette nouvelle réglementation.

Voilà les principales mesures à retenir:

  • Les magasins de plus de 400 m2 devront dédier au moins 20% de leur superficie à la vente de produits en vrac à partir de 2023.
  • La vente de plastiques à usage unique est interdite au lendemain de la sortie du décret. Cela concerne des produits tels que les cotons tiges, les pailles, les couverts, les assiettes, les verres en plastique.
  • L’hôtellerie et la restauration devront offrir l’eau du robinet gratuitement dans leurs établissements, afin de réduire la consommation de bouteilles d’eau en plastique,
  • La nouvelle loi autorise les municipalités à interdire la cigarette sur leurs plages si elles le souhaitent.
  • Les sanctions s’endurcissent, allant de fautes légères avec des amendes jusqu’à 2000 eur (900 eur avant cette loi) à des fautes graves qui peuvent aller jusqu’à 1.750.000 eur d’amende.

Ces mesures sont urgentes, car l’Espagne ne respecte pas le taux de recyclage minimum imposée par l’Union Européenne. En effet, depuis 2020, tous les pays devraient recycler au moins 50% de leurs déchets. Hors l’Espagne atteint seulement 36 % en 2020 selon des données d’Eurostat.

Conseils pour le recyclage à la maison, comment mieux recycler et faciliter la tâche aux unités de recyclage?

Le zéro-déchet

Acheter en vrac et ne pas acheter d’emballage est toujours la meilleure manière d’aborder l’énorme défi que représentent les déchets. Moins on achète, moins on aura besoin de recycler! Rappelez-vous qu’avant le R de recyclage, on a les Rs de Réduire et Réutiliser!

Ne faites pas confiance aux déclarations du style 100% recyclable. En théorie, tout est recyclable, en pratique on n’a pas forcément les machines, les procédés ou encore ce n’est pas assez rentable pour être fait.
Avant d’acheter, vérifiez que l’emballage ne soit pas fait de multiples matériaux, et si c’est le cas, vérifiez que vous pouvez les séparer manuellement.

faire ses courses sans dechets
Edith remplit ses récipients dans des magasins qui vendent en vrac à Barcelone

Quelques astuces pour mieux recycler le plastique et l’aluminium :

  • Évitez d’acheter des plastiques de couleurs, opaques ou noirs car les lecteurs optiques ne les détectent pas et finissent à la décharge.
  • Evitez les récipients avec des mécanismes de pompes
  • Compactez les bouteilles d’eau mais assurez-vous que le bouchon soit bien vissé car autrement il se perd dans le processus.
  • Pour l’aluminium, faites des boules de la taille d’une balle de tennis avant de le jeter, afin de faciliter la détection par les machines
  • Pour les capsules de café en aluminium, demandez au magasin qui vous fournit s’ils les recyclent. Sinon, rincez les pour éviter les restes de cafés et empilez les afin qu’ils soient mieux détectés par les machines
  • La taille compte : mieux vaut acheter des produits avec un grand emballage qui se recycle mieux qu’en petit format. En effet, les petits récipients de plastique risquent de passer à l’attrape des machines.

Pour le recyclage du verre et le plastique

  • Retirez les restes mais ne lavez pas les récipients pour économiser l’eau
  • Séparez bien chacun de ces matériaux

Que pouvez-vous faire d’autre pour le recyclage de vos déchets?

  • Contactez les marques sur les réseaux sociaux pour leur demander de prendre leur responsabilité sur leurs emballages non recyclables.
  • Changez de marque quand vous voyez qu’ils n’offrent pas de solution face à des emballages non recyclables.

Et enfin dernier conseil, partagez cet article ou tout autre qui éduque sur le recyclage ou le style de vie zéro-déchet : plus les citoyens seront conscients du problème, plus ils pourront faire partie de la solution!

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les mettre en commentaires ci-dessous. Nous tâcherons de les incorporer à cette page!

Et n’oubliez pas que nous avons créé un nouveau carnet d’adresses participatif. Si vous connaissez des magasins qui vendent en vrac, des boutiques de mode durable, de seconde main, de réparation, bref tout ce qui peut éviter les déchets, veuillez les partager sur notre répertoire d’adresses durables.

Merci d’avance pour votre collaboration active. C’est ensemble que nous apprenons et que nous pourrons faire la différence face à ce gigantesque problème que posent les déchets.

2 réflexions sur “Comment fonctionne le recyclage en Espagne ?”

    1. Bonjour, Planeta Sana ne fait pas d’achat, mais n’hésitez pas à nous contacter via contact@planetasana.com avec plus d’informations plutot qu’en commentaires, si vous souhaitez faire un témoignage de votre travail afin que nous en fassions la publication si rélévante pour nos lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :