lavabo consommation d'eau salle de bain

Comment réduire sa consommation d’eau ? Suivez le guide ! (1/2)

Réduire sa consommation d’eau va être un enjeu majeur face au dérèglement climatique.

Un européen moyen consomme 1,9 million de litres d’eau par an, équivalent d’une piscine olympique, selon un article de Brut

comment reduire notre consommation d'eau piscine

Quand on sait que les ressources en eau douce ont diminué ces dernières années, notamment à cause de notre modèle économique misant sur la croissance illimitée, on sera de toute façon contraint à trouver des solutions pour économiser cette ressource précieuse qu’est l’eau. 

Pourquoi réduire sa consommation d’eau

Face au dérèglement climatique, il faut apprendre à être résilient et à s’adapter à ces nouvelles contraintes liées aux sécheresses. Ce n’est plus un problème qui ne concerne que les pays pauvres comme nous en parlions dans cette publication Instagram lors de notre voyage à Madagascar.

De plus, le prix de l’énergie augmente de manière incontrôlée depuis quelques mois et gérér sa consommation d’eau peut également permettre de réduire sa facture.

C’est donc un double gagnant: réduire sa consommation d’eau a à la fois un bénéfice économique et environnemental.

Comment consomme-t-on l’eau au quotidien?

Avant de se demander comment réduire sa facture d’eau, il est intéressant de comprendre comment on l’utilise.

La consommation d’eau par habitant

143 litres par personne et par jour : c’est ce qu’un.e français.e utilise en moyenne selon l’ADEME. 

A quoi sert l’eau qu’on consomme dans nos foyers?

93% de l’eau que nous utilisons dans notre foyer sert à l’hygiène corporelle, aux sanitaires, à la vaisselle, à la lessive et au nettoyage. Le reste (7%) sert à la boisson et à la cuisson des aliments. 

Pour réduire sa consommation d’eau, il faut donc regarder comment on peut améliorer l’utilisation dans ces différents domaines, notamment ceux qui sont les plus gourmands. 

Comment éviter le gaspillage de l’eau à la maison

1. Soyez vigilents avec les fuites d’eau 

Une consommation d’eau anormale peut être due à une fuite d’eau.

Veillez à ce que vos robinets ne gouttent pas. Selon l’ADEME, un robinet qui goutte représente un gaspillage énorme. Une telle fuite représente une déperdition d’en moyenne 120 litres par jour

verifier les robinets pour reduire sa consommation d'eau

Quant à la consommation d’eau suite à une fuite de votre chasse d’eau, c’est encore plus désastreux : ce sont 600 litres d’eau par jour gaspillés…

2. Réduire sa consommation d’eau pour son hygiène personnelle

Consommation d’eau bain vs douche

La première chose basique: prenez une douche plutôt qu’un bain.

Un bain consomme en moyenne 3 fois plus d’eau qu’une douche de 5 minutes. En effet, un bain utilise environ 200 litres d’eau, alors qu’une douche c’est entre 12 et 15 litres d’eau par minute. 

Si vous prenez un bain pour des raisons de santé, sachez que c’est la chaleur qui supprime vos courbatures et douleurs. Préférez donc une bouillotte à placer sur les zones douloureuses, ou alors en sac de graines en tissu qu’on peut mettre à chauffer 2 minutes au micro-onde.

Et si vraiment vous avez besoin de prendre un bain de temps en temps, ne remplissez pas la baignoire. Mettez seulement la quantité d’eau nécessaire et réutilisez ensuite cette eau. Par exemple, en prenant le bain avant de vous coucher, vous pouvez utiliser cette eau toute la journée suivante pour le WC.

Fermez le robinet quand vous n’utilisez pas l’eau

Que ce soit lors de votre douche pendant que vous vous savonnez, lorsque vous vous brossez les dents, ou quand vous faites mousser votre vaisselle que vous lavez à la main : il faut arrêter de faire couler l’eau pour rien.

Ça peut paraître difficile en plein hiver quand il fait froid.

Petite astuce: commencez à vous laver le bas du corps en gardant le haut sec. Et finissez par le haut. Vous aurez moins de mal à couper le robinet pendant que vous vous savonnez car on a moins froid en étant sec!

La consommation d’eau d’une douche robinet ouvert ou avec des pauses pendant que vous vous savonnez change tout niveau gaspillage.

Utilisez un minuteur ou sablier pour mieux contrôler votre temps sous la douche

La plupart d’entre nous apprécions l’eau chaude de la douche pour nous relaxer, mais ça peut nous faire oublier le temps qu’on y passe! Hors, à quoi bon fermer le robinet si c’est pour ensuite s’endormir à moitié sous la douche. 

Si vous n’avez pas de minuteur, écoutez 2 chansons, c’est environ 3 minutes chacune.

Autre option: prenez votre douche quand vous êtes pressé, par exemple pendant votre demi-heure de pause déjeuner si vous télétravaillez.. Ça vous oblige à vous dépêcher!

Achetez des shampoings et savons en barre

Ces produits qu’on a tendance à acheter en bouteille contiennent entre 70 et 90% d’eau selon un article de Ouest France. On économise donc de l’eau en achetant son homologue en barre. 

Ana, une spécialiste dans l’élaboration des shampoings et savons solides, explique qu’elle consomme environ 200 grammes d’eau par kilo pour le savon et moitié moins pour le shampoing solide. 

Réduisez le débit

Même si vous ne voulez pas acheter ce qu’on propose plus bas pour réduire le débit de votre eau, il suffit tout simplement de ne pas ouvrir le robinet à fond. C’est plutôt une solution simple!

3. Réduire sa consommation d’eau relative à la chasse d’eau

Il y a plusieurs techniques. On peut installer :

Certaines solutions ne sont pas applicables à ceux qui louent leur logement. 

Il y a cependant des options que tout le monde peut faire :

  • Placer une bouteille d’1,5 l remplie de sable, ou d’eau dans le bac de la chasse d’eau afin de réduire le remplissage de la chasse et donc utiliser moins d’eau.
  • Tirer la chasse d’eau moins souvent. 

Non ce n’est pas forcément dégoûtant. Par exemple si vous êtes en couple, avant de se coucher et en se réveillant, il y a de fortes chances pour que vous alliez aux toilettes à peu près en même temps. En fermant la lunette des toilettes, l’urine ne provoque pas d’odeurs pour à peine quelques minutes. Et même si vous êtes seul.e. Vous ne dérangez personne si vous ne tirez la chasse qu’une fois sur deux. À déconseiller par contre si vous avez de mauvaises odeurs dans vos toilettes.

4. Récupérer l’eau qu’on utilise pour réduire sa consommation d’eau

Par exemple : l’eau pour laver vos légumes, l’eau de pluie, l’eau froide de votre douche que vous récupérer surtout en hiver, l’eau de cuisson etc.

Chacun trouvera la solution qui lui convient le mieux selon si on peut porter du poids ou non, selon avec qui on vit et leurs préférences (oui, mieux vaut se mettre d’accord avant!).

Utiliser de l’électroménager de qualité avec les bonnes étiquettes énergétiques 

Que ce soit pour votre consommation d’eau de votre lave-vaisselle ou lave-linge, on vous a déjà expliqué dans un autre article sur les étiquettes énergétiques comment bien choisir ses équipements. Avoir un lave-linge étiqueté A peut vous faire économiser jusqu’à 30 litres d’eau par lavage. 

lave linge avec programme eco pour economiser l'eau
Machine à laver avec programme d’économie d’énergie

La consommation d’eau d’une machine à laver le linge représente entre 13% et 19% de notre dépense d’eau. 

Autres idées pour réduire sa facture d’eau de sa machine à laver :

  • Fréquence du lavage du linge

Faut-il laver ses pantalons tous les jours? Non, surtout en hiver. Il ne faut pas tomber dans l’obsession de la propreté (et c’est une obnubilée de la propreté qui vous parle…). On peut facilement remettre le même pull plusieurs jours, idem pour un jean. Laver sa serviette de bain une fois par semaine si vous ne la laissez pas traîner par terre est suffisant. On peut aussi utiliser plusieurs serviettes : une pour le corps, une pour les cheveux, une pour le visage. En séparant les usages, on peut ainsi garder chaque serviette plus longtemps. 

D’autres idées incluent :

  • Attendre que sa machine soit bien remplie avant de la mettre en route
  • Utilisez le programme éco de votre machine

5. Réutiliser l’eau

Je l’évoquais déjà précédemment. L’eau du lavage de vos fruits et légumes, l’eau que vous laissez couler pour ne pas vous doucher à l’eau froide, l’eau de pluie, etc peut être réutilisée à plusieurs fins.

Tout va dépendre de l’endroit où vous vivez et de votre style de vie.

Si vous avez un jardin ou des plantes, vous pouvez utiliser cette eau à des fins d’arrosage.

Ou comme mentionné plus tôt pour vos toilettes et tirer la chasse d’eau moins souvent, ou encore pour remplir votre seau pour laver par terre. Vous pourriez même l’utiliser pour votre véhicule. La consommation d’eau pour le lavage de sa voiture est assez significative pour faire cet effort. 

Tout est une question d’imagination avec le recyclage en général!

6. Gaspiller moins d’eau à la cuisine

  • Faites cuire vos légumes à la vapeur 
  • Utilisez l’eau bouillante pour tuer vos mauvaises herbes naturellement dans votre jardin
  • Favorisez le lave-vaisselle au lavage à main, et ne pré-rincez pas votre vaisselle.   
comment reduire sa consommation d'eau en cuisine

Si vous n’en avez pas, lavez votre vaisselle immédiatement pour plus de facilité ou, pour la vaisselle non grasse comme les verres et tasses, utilisez 2 bacs, un pour le lavage et un autre pour le rinçage. Pour la vaisselle grasse,  fermez le robinet quand vous nettoyez votre vaisselle puis utilisez un filet d’eau en régulant votre robinet à la bonne pression.

7. Quelques petits investissements pour réduire sa facture d’eau

  • Achetez un mousseur ou un aérateur pour vos robinets. Cela peut réduire le débit et donc la consommation d’eau d’environ 30 à 50%.
  • Achetez un pommeau de douche économe : cela permet d’optimiser la pression et de faire des économies importantes d’eau.
  • Installez un système de goutte à goutte si vous avez un jardin
  • Investissez dans un système de collecte des eaux de pluies
reduire sa consommation d'eau au jardin avec  systeme de recuperation d'eau de pluie

8. Utiliser les infrastructures en commun plutôt qu’individuelles

Un bon exemple pour cela est la piscine. Avoir une piscine individuelle n’est pas une bonne idée niveau environnement. Il vaut mieux avoir une piscine commune avec d’autres personnes ou simplement utiliser les piscines municipales. 

Idem pour les bains. Si vous adorez ça ou que vous ne pouvez pas vous en passer pour vos douleurs, prenez un abonnement à une salle de gym avec jacuzzi. 

De même si vous allez à la gym, profitez pour vous doucher sur place. Non seulement cela vous fera économiser sur votre facture d’eau, mais ces établissements font souvent beaucoup d’efforts pour économiser en énergie par rapport aux logements individuels. 

Si vous souhaitez également réduire votre consommation indirecte d’eau, nous vous avons préparé un 2ème article qui explique l’importance de mieux contrôler votre empreinte hydrique, un geste écologique indispensable.

Lisez la suite du guide!

Comment réduire son empreinte hydrique ?(2/2)

2 réflexions sur “Comment réduire sa consommation d’eau ? Suivez le guide ! (1/2)”

  1. Ping : Comment réduire son empreinte hydrique ?(2/2) - Planeta Sana®

  2. Ping : Comment réduire sa facture d’eau à Barcelone grâce au recyclage. - Planeta Sana®

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.